Mercredi 11 juillet – Les fleurs des champs

 

Le mercredi 11 juillet à Beaumesnil, l’association 1001 Légumes vous invite à venir découvrir la surprenante diversité des fleurs des champs, dénommées les plantes messicoles par les botanistes.

La flore sauvage régionale de Haute-Normandie comporte environ 1 500 plantes dont 97 sont des plantes messicoles. Les messicoles sont les fleurs qui poussent quasi exclusivement dans les moissons comme les Bleuets et les Coquelicots pour les plus connues. Ces espèces sont aujourd’hui en forte régression, notamment du fait de la modification des pratiques agricoles et l’utilisation des herbicides. Ainsi sur les 97 messicoles recensées dans le département de l’Eure, 22 sont présumées disparues parmi lesquelles la Nielle des blés.
Pourtant ces espèces ont un rôle primordial notamment pour les pollinisateurs et les oiseaux granivores comme la perdrix.
Une animation vous est proposée pour en savoir un peu plus sur cette flore méconnue. Après une brève présentation en salle sur leur diversité, leur intérêt et leurs utilisations possibles, nous irons sur le terrainpour vous apprendre à les reconnaître.
Rendez-vous : le mercredi 11 juillet à 16h00 à Beaumesnil.
Animation gratuite mais inscription obligatoire par retour de mail ou au 02 32 46 02 54.
Prochains rendez-vous:
– Mercredi 18 juillet, les mares
– Mercredi 25 juillet, les abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *